• Et toujours pas de truites... déclin du Cusancin ?

29 mai 2008 ( #Pêche en Franche Comté )

Samedi 24 mai 2008 Direction une petite rivière du Doubs que j'ai découverte il y a quelques années déja (2004) avec mon père et qui nous a par le passé, gratifiée de superbes prises ! Le Cusancin, c'est pour nous le souvenir d'énormes éclosions de mouches...

• Les miettes.

19 mars 2012 ( #Pêche en Alsace )

Dans un monde où des rivières parmi les plus belles de France meurent en agonisant, le bonheur d'aller à la pêche est fortement apauvrit. La solution pour ne pas laisser place à la dépression est peut être de continuer malgré tout à arpenter les berges...

• Salon de la pêche à la mouche de Charleroi (Belgique)

11 janvier 2012 ( #Montage de mouches )

Salut à tous, Pardon du peu d'articles postés en ce moment sur le blog, mais je suis en préparation du Salon de la pêche à la mouche qui se tiendra du samedi 28 janvier 2012 à 09:00, au dimanche 29 janvier 2012 à 18:00, à proximité de Charleroi en Belgique....

• Brochets de début d'automne

29 septembre 2012 ( #Pêche du Brochet )

L'automne est arrivé sur l'Alsace, avec ses matinées fraiches et surtout, les averses que nous attendions fermement depuis plus d'un mois ! Alors même que nos cours d'eau sont à l'image d'un coulis de crème à la chataigne, rendant la pêche impossible,...

• Ouverture à Goumois

11 mars 2012 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, L'appel du Doubs s'est fait trop fort cette année encore pour que je m'y refuse. Mon père était dans le même état que moi, attiré par les veines d'eau calcaires du tronçon transfrontalier. Nous sommes donc partis tous les deux pour débuter...

• La Team Warrior en Europe du Sud Est !

25 juillet 2008 ( #Voyages de pêche )

La Team est de retour ! Dimanche 6 juillet, départ des Vosges avec Grand Maitre Jedi, j'ai nommé : Lui : Nous prenons la direction de L'est...puis du Sud... et après 15H de route, nous arrivons : Là : Comme à notre habitude, nous n'avons pas pris de guide,...

• Un moucheur dans la Brume

20 juin 2012 ( #Autres )

Un petit com' pour vous faire découvrir, si ce n'est déja le cas, le blog très sympathique d'un personnage du même adjectif, Ludovic Delacour. Le voici : http://www.unmoucheurdanslabrume.com/ L'histoire de Ludovic fait l'objet d'un article dans le nouveau...

• La team en Europe du Sud Est n°2

12 août 2008 ( #Voyages de pêche )

Voici quelques nouvelles vidéos et photos de notre voyage ! Des truites qui (dont une 75+) se jettent sur nos restes de Pizza ! Elles sont certainement très habituées à être nourries par les habitants du village (réserve en plein centre ville) : Il faut...

• Des géniteurs de saumons sur la Fecht

07 décembre 2010 ( #Gestion piscicole )

Ou tout du moins un géniteur de saumon retrouvé sur la Fecht à hauteur d'Ingersheim ! Le poisson mort (une femelle, vide) est donc susceptible d'avoir frayé dans la rivière. Deux autre poissons, encore vivants, auraient aussi été observés sur une frayère,...

• Maussade météo de mai... Truites !

18 mai 2012 ( #Pêche en Alsace )

Les rivières sont magnifiques en Alsace, pleines d'eau et surtout fraiches ! Depuis plus d'un mois, les débits sont excellents (voire trop forts pour pêcher !) et les poissons s'activent. Pas tous les jours quand même, pas à toute heure non plus, mais...

• La joie des retrouvailles

26 mai 2008 ( #Pêche en Franche Comté )

C'est avec joie que je reçois un coup de fil de Phil (waou le jeu de mot!) et qu'il me prévient qu'il sera au bord de THE Bienne durant quelques jours ! La météo annonce du soleil et je n'hésite pas une seule seconde à aller le rejoindre au bord de cette...

• Salon de la pêche de Charleroi 2012

10 février 2012 ( #Montage de mouches )

Salut à tous, Avec une bonne dizaine de jours de retard, je vous propose un petit compte rendu du Salon de la pêche à la mouche de Charleroi en Belgique, où je tenais un stand pour représenter MASTERFLIES.com chez nos confrères moucheurs de Belgique....

• La Bienne refait des siennes.

17 mai 2008 ( #Pêche en Franche Comté )

Deux jours après cette belle partie de pêche avec Ben sur la Bienne, je décide d'y retourner. Départ tôt le matin, pour arriver vers 8H30. D'entrée, je ferre un chevesne de 60cm, histoire de tester mes nymphes. Le temps passe et avec le soleil qui frappe...

• It's raining flies

27 mars 2011 ( #Pêche en Alsace )

La pluie est enfin arrivée sur l'aride plaine alsacienne ! Forcément, ça fait bouger les truites. Belle éclosion sur une rivière du piémont haut rhinois, où de grosses ecdyo ont mis les truites en appétit. Ca gobait vraiment de partout, entre 12H30 et...

• Les dix premiers jours de la saison

23 mars 2011 ( #Pêche en Alsace )

Voilà dix jours que la saison de pêche en première catégorie a débuté. Dès le départ, les conditions s'annonçaient particulièrement mauvaises. Les mois de janvier et février sont parmis les plus secs enregistrés depuis de nombreuses années (pire qu'en...

• Le streamer de la semaine

16 septembre 2008 ( #Montage de mouches )

Après quelques belles casses ce mois-ci, il me fallait reconstituer ma boite à streamers. Petite séance montage donc, avec la volonté d'innover un peu. Je vous présente le Perch'stream, pas du tout pour pêcher la perche, mais bien les gros brochets en...

• La pleine saison!

22 septembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

La truite est fermée mais les brochets ont la gueule bien ouverte en ce moment ! J'ai encore réussi à dégoter quelques bras morts vraiment très intéressants pas loin du tout de mon domicile et je me sens de plus en plus... au paradis du broc ! Dimanche,...

• Et ça continue.

24 septembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, Encore quelques heures au bord de l'eau et les brochets sont toujours aussi actifs ! Pourtant la météo n'est pas clémente pour leur pêche (grand soleil), mais les attaques sont toujours aussi franches. Aujourd'hui je me suis amusé à dandiner...

• Etude de l'impact du nokill : résultats et analyse pour 2008

25 décembre 2008 ( #Gestion piscicole )

Dans un premier temps, je vous propose de ne nous intéresser qu'à la population de Truites farios Salmo trutta fario. Une fois celle-ci terminée, nous verrons si le nokill impacte aussi sur les populations annexes (Chabots Cottus gobio, Varions Phoxinus...

• Les cigognes...

28 octobre 2008 ( #Pêche en Alsace )

Pas les échassiers, mais le réservoir qui porte leur nom! J'y suis allé samedi avec mon père et JC pour partager une agréable journée de pêche, qui plus est sous un beau soleil (moins bon pour la pêche par contre!) Sur place, nous avons la chance de rencontrer...

• Brochet : une semaine pour sauver la saison (acte1)

24 décembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, Enfin une semaine de vacances avant la fin de cette année ! C'est noel, nouvel an, etc... mais c'est surtout l'occasion de pêcher un maximum pour esperer sauver la saison de pêche au brochet ! En quantité de prises cette année, je vais pas...

• Etude : impact d'un parcours nokill

22 décembre 2008 ( #Gestion piscicole )

Salut à tous, L'AAPPMA de Granges sur Vologne propose un parcours nokill de 2,5km (soit plus d'un tiers du tronçon de la Vologne dont elle gère le droit de pêche). Mais elle fait encore plus que ça : pour évaluer les bienfaits (ou autres impacts) du nokill,...

• Le brochet du dimanche

19 octobre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, Après une semaine de travail intense, je profite du dimanche pour retrouver les bords du rhin. Après quelques heures de pêche avec Joel, pas la moindre tape au compteur... il décide de rentrer vers 12H mais je reste pour prospecter de nouveaux...

• YES !

18 avril 2009 ( #Pêche en Alsace )

Salut, Après un arrêt forcé à cause d'une blessure au genou, j'ai enfin repris le chemin de la rivière ! Petit résumé : Alors que les rivières du piémont vosgien sont encore largement trop hautes, je décide de retrouver Réno et Alex au bord d'une cours...

• Alex et Renaud font monter la pression !

23 avril 2009 ( #Pêche en Alsace )

Salut à tous, Cette fois-ci, pas un résumé de ma sortie perso, mais comme ils le méritent vraiment, voici quelques du mercredi d'Alex et Renaud ! Preuve que les truites commencent enfin à se réveiller en Alsace, nos deux traqueurs ont vraiment fait monter...