Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 10:01

Salut à tous,

 

L'appel du Doubs s'est fait trop fort cette année encore pour que je m'y refuse. Mon père était dans le même état que moi, attiré par les veines d'eau calcaires du tronçon transfrontalier. Nous sommes donc partis tous les deux pour débuter sur ses berges cette nouvelle saison de pêche à la truite.

 

La neige est tombée pendant la nuit sur le plateau, ce qui rend la route difficile pendant un bon quart d'heure. Heureusement, les bords du Doubs sont épargnés... la journée s'annonce belle !

Le niveau est intéressant le matin mais les poissons semblent s'être réfugiés sous les blocs. Le streamer est de mise et nous peignons les dépressions créées aux alentours des rochers.

Nous ratons tous les deux un poisson dans les premières minutes, puis c'est la touche bien franche pour moi.. encore décrochée ! Je relance dans la même veine d'eau, anime lentement mon streamer à ras du fond et nouvelle chataigne dans la canne. Le poisson est piqué !

C'est un joli brochet d'environ 60cm qui me fera un combat vraiment sympa sur ma 10" soie de 5. La pointe en fluoro 20" tient le choc (surtout les crocs) et le poisson arrive jusqu'à moi.

 

 

Quelques minutes plus tard, c'est à mon père de piquer un super poisson, encore un brochet, mais beaucoup plus gros ! Les brochets du Doubs avaient décidément faim ce matin là. Le poisson arrive à nous et je tente de l'attrapper à la main, impossible vu la largeur de son corps, car le poisson dépasse le mètre ! En tentant de le hisser sur la berge, je le laisse malencontreusement retomber à l'eau, ce qui brisera la pointe en 20" de mon père... tant pis, poisson touché de la main égal poisson pris dirons nous. Là aussi je mettrai la semaine prochaine la vidéo d'une partie du combat.

 

Il est temps de se nourrir et nous allons donc vers le pré bourassin pour avaler quelques délicieuses tranches de jambon sur du pain frais. Quelques mouches commencent à éclore, mais trop rarement pour décider les poissons. Et surtout la neige se met à tomber sur le Doubs, en averses glaçantes. Nous prospectons encore un peu au streamer, ce qui nous permettra de toucher quelques rares truites, mais qui se décrocheront toutes avant d'arriver à l'épuisette... voici donc la malédiction de la journée!

 

Après ça, le débit du Doubs est monté en flèche, pour doubler en quelques minutes.. C'est drole car quand on regarde les graphiques, on s'aperçoit que les éclusées ont repris sur le Doubs exactement à la date de l'ouverture de la pêche... n'y voyons bien sur aucune théorie de complot.
courbegoumoismars2012.JPG

 

Une belle journée d'ouverture en tout cas, pas forcément remplie d'énormes truites zebrées, mais de l'eau, de la pêche et on est quand même bien à pêcher entre père et fils :)

 

Sinon j'ai cassé ma canne JMC élite salmon deux mains... ça c'est fait!

 

A+

Mathieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
yes, du luxe ! Manquait juste un ou deux gobages à midi ;-)
Répondre
C
Ahhh une ouverture à Goumois c'est du luxe !!! Merci pour le compte rendus.<br /> A+
Répondre