Administration Créer mon blog

• Premiers espoirs

23 mars 2008 ( #Pêche en Franche Comté )

Il a fait beau, il a plu et désormais il neige sur le Jura. Cet avant dernier week end de mars et ses fortes chutes de neige a convaincu un grand nombre de pêcheurs de rester bien au chaud chez eux... pas moi ! Samedi, direction la belle rivière d'Ain...

• La Bienne refait des siennes.

17 mai 2008 ( #Pêche en Franche Comté )

Deux jours après cette belle partie de pêche avec Ben sur la Bienne, je décide d'y retourner. Départ tôt le matin, pour arriver vers 8H30. D'entrée, je ferre un chevesne de 60cm, histoire de tester mes nymphes. Le temps passe et avec le soleil qui frappe...

• La joie des retrouvailles

26 mai 2008 ( #Pêche en Franche Comté )

C'est avec joie que je reçois un coup de fil de Phil (waou le jeu de mot!) et qu'il me prévient qu'il sera au bord de THE Bienne durant quelques jours ! La météo annonce du soleil et je n'hésite pas une seule seconde à aller le rejoindre au bord de cette...

• Et toujours pas de truites... déclin du Cusancin ?

29 mai 2008 ( #Pêche en Franche Comté )

Samedi 24 mai 2008 Direction une petite rivière du Doubs que j'ai découverte il y a quelques années déja (2004) avec mon père et qui nous a par le passé, gratifiée de superbes prises ! Le Cusancin, c'est pour nous le souvenir d'énormes éclosions de mouches...

• La Team Warrior en Europe du Sud Est !

25 juillet 2008 ( #Voyages de pêche )

La Team est de retour ! Dimanche 6 juillet, départ des Vosges avec Grand Maitre Jedi, j'ai nommé : Lui : Nous prenons la direction de L'est...puis du Sud... et après 15H de route, nous arrivons : Là : Comme à notre habitude, nous n'avons pas pris de guide,...

• La team en Europe du Sud Est n°2

12 août 2008 ( #Voyages de pêche )

Voici quelques nouvelles vidéos et photos de notre voyage ! Des truites qui (dont une 75+) se jettent sur nos restes de Pizza ! Elles sont certainement très habituées à être nourries par les habitants du village (réserve en plein centre ville) : Il faut...

• Le streamer de la semaine

16 septembre 2008 ( #Montage de mouches )

Après quelques belles casses ce mois-ci, il me fallait reconstituer ma boite à streamers. Petite séance montage donc, avec la volonté d'innover un peu. Je vous présente le Perch'stream, pas du tout pour pêcher la perche, mais bien les gros brochets en...

• La pleine saison!

22 septembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

La truite est fermée mais les brochets ont la gueule bien ouverte en ce moment ! J'ai encore réussi à dégoter quelques bras morts vraiment très intéressants pas loin du tout de mon domicile et je me sens de plus en plus... au paradis du broc ! Dimanche,...

• Et ça continue.

24 septembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, Encore quelques heures au bord de l'eau et les brochets sont toujours aussi actifs ! Pourtant la météo n'est pas clémente pour leur pêche (grand soleil), mais les attaques sont toujours aussi franches. Aujourd'hui je me suis amusé à dandiner...

• Il y a de tout dans une traque...

03 octobre 2008 ( #Pêche du Brochet )

... des bonnes surprises, mais aussi pas mal de désillusions. J'ai encore prospecté de nouveaux cours d'eau du Ried et j'avoue que depuis quelques temps, j'ai un peu perdu mon Modjo. En fait, je trouve des rivières magnifiques, des courants, des radiers,...

• Streamer : le red spot

04 octobre 2008 ( #Montage de mouches )

Salut à tous, Voici la fiche de montage du streamer tant attendu ;-) J'espère que vous ne serez pas déçu ! Le matériel nécessaire : Bucktail ocre et rouge, fils synthétiques jaune fluo, hameçon 6/0 : On commence par fixer la soie. On selectionne quelques...

• Le brochet du dimanche

19 octobre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, Après une semaine de travail intense, je profite du dimanche pour retrouver les bords du rhin. Après quelques heures de pêche avec Joel, pas la moindre tape au compteur... il décide de rentrer vers 12H mais je reste pour prospecter de nouveaux...

• Il n'y a pas que la pêche !

26 octobre 2008 ( #Autres )

Salut à tous, Petite balade en forêt avec ma chérie cette après midi. La canne à pêche reste à la maison et nous en profitons donc pour nous destiner à notre passion commune, la nature en général. Malgré la foule de citadins énervés qui nous ont croisés...

• Les cigognes...

28 octobre 2008 ( #Pêche en Alsace )

Pas les échassiers, mais le réservoir qui porte leur nom! J'y suis allé samedi avec mon père et JC pour partager une agréable journée de pêche, qui plus est sous un beau soleil (moins bon pour la pêche par contre!) Sur place, nous avons la chance de rencontrer...

• Le chant (champ) du signe

01 décembre 2008 ( #Pêche en Alsace )

Salut, Les arbres sont désormais totalement déshabillés et le brouillard givrant tapisse la plaine depuis quelques jours. Mais dimanche, le soleil a bien accepté de nous réchauffer quelques heures (une dernière fois avant l'hiver?) Direction la rivière...

• Etude : impact d'un parcours nokill

22 décembre 2008 ( #Gestion piscicole )

Salut à tous, L'AAPPMA de Granges sur Vologne propose un parcours nokill de 2,5km (soit plus d'un tiers du tronçon de la Vologne dont elle gère le droit de pêche). Mais elle fait encore plus que ça : pour évaluer les bienfaits (ou autres impacts) du nokill,...

• Brochet : une semaine pour sauver la saison (acte1)

24 décembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, Enfin une semaine de vacances avant la fin de cette année ! C'est noel, nouvel an, etc... mais c'est surtout l'occasion de pêcher un maximum pour esperer sauver la saison de pêche au brochet ! En quantité de prises cette année, je vais pas...

• Etude de l'impact du nokill : résultats et analyse pour 2008

25 décembre 2008 ( #Gestion piscicole )

Dans un premier temps, je vous propose de ne nous intéresser qu'à la population de Truites farios Salmo trutta fario. Une fois celle-ci terminée, nous verrons si le nokill impacte aussi sur les populations annexes (Chabots Cottus gobio, Varions Phoxinus...

• Des boites vides qui se remplissent...

26 janvier 2009 ( #Montage de mouches )

Salut à tous, Je profite de quelques jours à la maison pour redonner vie à mes boites à mouches ! Les dernières années, je m'étais quelque peu laissé aller à ne jamais vraiment les remplir, à partir à la pêche avec juste une dizaine de mouches, etc......

• Nymphes 2009

16 février 2009 ( #Montage de mouches )

Salut à tous, J'ai pris le temps aujourd'hui de faire des photos "à l'unité" des mouches que j'ai monté pour 2009 ! Il y en a une trentaine de modèles, même si je n'en utilise couramment qu'une dizaine ;-) Une phaisan tail toute simple montée sur H18...

• Mouches sèches 2009

18 février 2009 ( #Montage de mouches )

Coucou, Après ma collection de nymphes, je vous propose les photos de mes sèches pour cette année! Beaucoup de modèles d'ensembles... Sedge flanc de canne roux H14, parfait pour le coup du soir Sedge flanc de canne beige, H14, surtout pour les éclosions...

• YES !

18 avril 2009 ( #Pêche en Alsace )

Salut, Après un arrêt forcé à cause d'une blessure au genou, j'ai enfin repris le chemin de la rivière ! Petit résumé : Alors que les rivières du piémont vosgien sont encore largement trop hautes, je décide de retrouver Réno et Alex au bord d'une cours...

• Derniers reglages avant le grand rush !

19 avril 2009 ( #Pêche en Alsace )

Hello, Petit compte rendu de mon week end de pêche mention... "peut faire mieux!" Samedi, je me rends sur mon nokill haut rhinois préféré. Dès mon arrivée, je vois que la rivière est vraiment trop haute pour espérer pêcher correctement. Mais bon j'ai...

• Alex et Renaud font monter la pression !

23 avril 2009 ( #Pêche en Alsace )

Salut à tous, Cette fois-ci, pas un résumé de ma sortie perso, mais comme ils le méritent vraiment, voici quelques du mercredi d'Alex et Renaud ! Preuve que les truites commencent enfin à se réveiller en Alsace, nos deux traqueurs ont vraiment fait monter...

• Début du Rush !

25 avril 2009 ( #Pêche en Alsace )

Salut, Je l'avais écrit dans le dernier article, j'avais un peu raté mon week end dernier pour cause d'ajustements (règlages du nylon de la pointe surtout) avant le grand Rush.... et bien aujourd'hui je peux dire que le week end dernier n'était pas perdu....