Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 13:25

Dans un monde où des rivières parmi les plus belles de France meurent en agonisant, le bonheur d'aller à la pêche est fortement apauvrit. La solution pour ne pas laisser place à la dépression est peut être de continuer malgré tout à arpenter les berges de ce qu'il nous reste à pêcher. L'arrière gout reste pourtant amer, car il m'est impossible de ne pas penser au fait que, peut être, cette rivière que je pêche aujourd'hui est elle aussi en sursis. 

J'ai d'ailleurs du monter haut dans la montagne pour trouver enfin un parcours où les algues filamenteuses ne recouvrent pas encore l'intégralité du substrat, où les galets clairs offrent encore un habitat sein pour la faune benthique, quelque part où mon esprit peut encore se permettre de rèver.

La pêche reste difficile dans ses eaux froides, on sent que la saison n'a pas encore véritablement débuté. Pas une seule mouche ne viendra percer la surface et je n'apercevrais que 3 truites en deux heures de pêche. Deux d'entres elles se laisseront prendre.

Et d'une

truite1


Et de deux. Un peu plus grasse.

truite2

 

Les pluies de ce dimanche permettront peut être de nettoyer le fond de la rivière sur ses tronçons situés plus en aval, sinon quoi, la saison s'annonce vraiment mal.

 

A+

Mathieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Salut Mathieu!<br /> <br /> Même état d'esprit pour moi, je suis fortement altéré par toutes ses mauvaises nouvelles qui concernent nos rivière fétiches.<br /> La Thur est également dans un très mauvais état, couverte d'algues verte filamenteuses! Je n'ai pas encore pris une truite sauvage cette année, et les poissons que j'ai vu en 3/4 sorties se<br /> comptent sur les doigts de la main!<br /> C'est vraiment triste de voir tout le potentiel Français et de le voir gâché à ce point. Mais je pense comme toi qu'il faut continuer à arpenter les berges de nos rivières.<br /> <br /> Courage<br /> <br /> A +<br /> <br /> Clément
Répondre
P
Salut Mat<br /> Difficile pour moi de parler "plaisir de pêche" avec ce qui se passe...tout le monde s'en fout de la pêche, des poissons et de la qualité de l'eau... perso je n'ai pas envie de me rendre au bord de<br /> l'eau pour voir la nature crever!<br /> Je suis amer, triste et dégouté...<br /> désolé si je n'arrive pas à commenter de manière positive ta jolie news<br /> Phil
Répondre