• Brochet d'aout...brochet "out"

30 août 2008 ( #Pêche du Brochet )

Depuis deux semaines, je continue ma prospection dans le Ried alsacien pour trouver de nouveaux spots à gros brochets. Les ruisseaux phréatiques et bras morts sont un véritable paradis pour ce poisson, mais avec les conditions délicates du moment, dur...

• Réservoir et deuil...

08 octobre 2008 ( #Pêche en Alsace )

Salut, Je suis en deuil...j'ai commencé la saison avec 3 cannes à mouches... et depuis cette après midi, il ne m'en reste plus qu'une seule ! Crac !!!!!!! Et croyez moi, le bruit résonne encore.... Bon à part ça, petite journée au réservoir des cigognes....

• Disète

17 novembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, Les trois dernières semaines se sont révèlées très décevantes dans la traques des brochets ! Mis à part quelques brocaillons de 40cm, il est vraiment très difficile de toucher un brochet digne de ce nom... Pour la dernière de samedi aprem,...

• Election du conseil d'administration de l'AAPPMA de Granges sur Vologne

07 décembre 2008 ( #Gestion piscicole )

Salut à tous, Voici trois ans que j'ai commencé à m'investir dans la vie de cette AAPPMA avec Jérome. Depuis, nous avons réussi à augmenter la taille du parcours nokill, qui atteint maintenant 2,5km (soit plus d'un tier du parcours de l'asso) et Jérôme...

• Etude de l'impact du nokill : Informations préalables

25 décembre 2008 ( #Gestion piscicole )

Salut, On repart sur le sujet de l'impact du nokill. Je pensais vous faire tout un spitch sur la Vologne (Morphologie, géologie/morphologie, hydrologie, gestion) mais raccourcir le tout n'aurait pas d'intérêt donc d'ici peu, je vous proposerai (en téléchargement),...

• Consternation suite au débat sur la révision des SDAGE !

08 mars 2009 ( #Gestion piscicole )

Salut à tous, On en parle de plus en plus sur le net et c'est tant mieux. France 3 Franche Comté à diffusé le jeudi 5 mars 2009 un reportage sur la révision des SDAGE et la possible interdiction des introductions dans les cours d'eau en très bon et bon...

• Les toqués de l'Andlau

02 avril 2011 ( #Pêche en Alsace )

Après quelques sorties à la mouche l'an dernier sur l'Andlau (67), je m'étais promis d'y faire une petite partie de pêche au toc en 2011. C'est chose faite depuis jeudi soir ! Rendez vous avec JM sur un "hot spot" de la rivière vers 18H. Les vers de teignes...

• Courte éclosion d'Ecdyo (brunes de mars).

Nouvelle partie de pêche en ce milieu de journée. Le soleil tape fort et aujourd'hui, c'est en t-shirt que les pêcheurs arpentaient la rivière. Soleil, et donc pas de forte activité. Il y a tout de même eu une petite éclosion d'ecdyo vers 12h30, qui a...

• RDV au salon de la pêche à la mouche de Charleroi !

30 novembre 2012 ( #Montage de mouches )

Salut à tous, Comme l'année passée, retrouvez le stand commun MASTERFLIES.com, mouches artificielles françaises / Gilles BASTOS, guide de pêche en Alsace, au salon de la pêche à la mouche de Charleroi (Belgique) 26 et 27 janvier 2013 !! Cette année, nous...

• A VENDRE : Canne Mouche DIAMONDBACK VSR DGS800 Graphite 8'6 soie de 5 (2 brins)

12 juin 2011 ( #Pêche en Alsace )

Salut à tous, Je vends mon ancienne canne DIAMONDBACK VSR DGS800 Graphite 8'6 soie de 5 (2 brins) car j'ai maintenant la même mais en 9pieds ! La canne n'est plus toute jeune (3/4 ans) mais est en parfait état. Il y a deux ans, j'avais cassé le scion...

• Partie de pêche aux corégones !

03 mai 2012 ( #Autres )

Salut à tous, Pour l'ouverture des carnassiers, David m'emmene à la recherche des corégones de Meurthe et Moselle. Les gambes Masterflies ont été préparées avec soin et ont été, il faut bien l'avouer, ultra efficaces en cette belle journée de pêche !...

• Un pêcheur pro autorisé à pêcher le Vieux Rhin au filet

17 janvier 2012 ( #Gestion piscicole )

Ce genre d'histoire va en s'accumulant ces derniers temps. Il a été voté ce matin l'accord pour l'installation d'un pêcheur professionnel sur le Vieux Rhin. Pour ceux qui auront connu les grandes années du fleuve, avant 2003, et ceux qui gardaient l'espoir...

• "Génération Mouche", bientôt sur Season !

08 mars 2012 ( #Pêche en Alsace )

Salut à tous, Nicolas Dupuis nous fait la joie de signer un tout nouveau film sur la pêche à la mouche : Génération Mouche ! Retrouvez nous très bientôt sur Season, accompagné de Ken Poincelet, Julien Fontanelli et Alexandre Gauriat ! Pour vous mettre...

• Une "presque" première sur la Bienne

16 mai 2008 ( #Pêche en Franche Comté )

Début mai : Rendu du rapport de stage + quelques exams + epreuve individuelle interprofessionnelle ! Enfin ! tout est terminé et pour décompresser : Benjamin m'accompagne sur la Bienne, que je n'ai pêché qu'une seule fois il y a déja quelques année. C'est...

• Proverbe alsacien : Jamais deux (casses) sans trois...

08 août 2008 ( #Pêche en Alsace )

Avant de publier la suite des photos du Voyage de la team Warrior, voici un petit compte rendu d'une de mes sorties alsaciennes. Petite sortie sur la Bruche, jolie rivière du Bas Rhin avec mon ptit papa. Très difficile étant données les conditions (on...

• Au revoir, c'est fini.

08 juin 2008 ( #Pêche en Franche Comté )

Et voilà deux années dans le Jura qui s'achèvent. Fini la haute rivière d'Ain et son magnifique parcours public. Fini la haute rivière d'Ain et ses magnifiques truites. Fini le lac de Vouglans et ses brochets... pas toujours coopératifs (je n'oublierai...

• L'UNAP a brulé !

29 janvier 2011 ( #Pêche en Alsace )

Salut à tous, Petite information mais pas des moindres, pour les pêcheurs du plan d'eau de Plobsheim. La base nautique de l'UNAP a brulé cette semaine et il ne reste que des cendres des bureaux de l'UNAP et du restaurant. La question de l'avenir de la...

• Il pleut des bons coins !

07 septembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, Voilà trois jours que la météo a changé sur l'Alsace et que la pluie nous permet enfin d'espérer quelques belles prises en cette fin d'été ! Et c'est vendredi, lors de ma nouvelle tournée de facteur, que je suis passé sur ce pont.... Là,...

• Une fermeture exceptionnelle !

19 septembre 2008 ( #Pêche en Alsace )

Cette après midi, les truites alsaciennes m'ont offertes une fermeture sensationnelle ! Je suis arrivé sur place vers 9H30, je me rends tout de suite compte que la rivière est encore haute... trop haute pour pêcher à vue malheureusement. Je commence donc...

• Décrochages... une question d'attaque

28 septembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut à tous, Voici une petite analyse qui paraitra certainement logique pour certains mais ça vaut peut être quand même la peine. Depuis quelques temps, j'essais d'analyser les causes des attaques sans suites ou des décrochages du brochet juste quelques...

• Une matinée sans...

Samedi matin, nous partons tout fringants avec mon père (enfin façon de parler... je suis malade comme un chien et lui encore sous le coup de la soirée de la veille ;-) ) vers un spots que je sais rempli de brochets. L'occasion pour lui de s'y mettre...

• Reflexion sur la baisse de la maille : génétique des populations

05 novembre 2008 ( #Gestion piscicole )

Salut, On parle de plus en plus de baisser les mailles pour que la pression de pêche soit plus centrée sur les juvéniles qui sont plus nombreux que les adultes et subissent une selection naturelle plus importante... Mais cette théorie ne semble basée...

• Dernier espoir de décembre

31 décembre 2008 ( #Pêche du Brochet )

Salut, Lundi 29 décembre, alors que je devais feter mon anniversaire au bord du réservoir de Seltz avec mon père pour traquer les master pikes... survint alors un mal insidieux... une belle gastro ! Du coup, on reporte la séance (pas plus mal vu les -8°C...

• Vidéo : souvenirs de 2008

24 janvier 2009 ( #Pêche en Franche Comté )

Salut à tous, Je viens de graver sur un dvd mes dernières photos de pêche et j'ai voulu vous faire partager quelques truites que j'ai eu la chance d'attrapper cette saison... il n'y a pas tout, mais juste celles qui m'ont fait le plus plaisir ! ;) (PS...

• Projet : Base de donnée Encycl'Eau

25 février 2009 ( #Gestion piscicole )

Salut à tous, Ceux qui me connaissent savent que je suis entièrement dévoué à la pêche à la mouche, mais que ce qui m'anime encore plus, c'est la connaissance et gestion des milieux aquatiques dans tous leurs aspects. Voila pourquoi j'ai pour projet de...