Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 14:24
Salut à tous,

Ceux qui me connaissent savent que je suis entièrement dévoué à la pêche à la mouche, mais que ce qui m'anime encore plus, c'est la connaissance et gestion des milieux aquatiques dans tous leurs aspects.
Voila pourquoi j'ai pour projet de créer une base de données scientifique et approfondie, regroupant ces connaissances ; une sorte d'encyclopédie des zones humides.

L'intérêt sera de donner un aperçu global des milieux aquatiques et de tous leurs aspects à quiconque souhaitera s'informer. Il ne s'agira en aucun cas d'un site "officiel", mais simplement d'une base de données gratuite qui je l'espère pourra servir aux gestionnaires associatifs, aux pêcheurs, aux passionnés, aux particuliers, etc...

La base de donnée regroupera différents aspects généraux, et notamment :

- Typologie des cours d'eau
- Fonctionnement et dynamique des cours d'eau
- Biologie, écologie et physiologie des espèces d'eau douce
               * poissons, invertébrés, oiseaux, mammifères
               * plantes aquatiques, essences rivulaires
- Pollutions physiques
- Pollutions physico-chimiques
- Pollutions biologiques
- Méthodes d'analyse de l'eau
- Droit de l'environnement : loi sur l'eau, législation sur la pêche, etc...
- Acteurs de la gestion de l'eau
- Actualité de la gestion de l'eau en France

Chacune des parties sera développée et approfondie au maximum. Cela prendra beaucoup de temps, mais c'est un projet auquel je tiens réellement.

D'ici un mois environ, je mettrais en ligne les premières pages de cette base de données, mais je réfléchie encore à la forme : plutôt une sorte de blog? un site? insérer un forum? A voir encore, mais si vous avez des suggestions, je prends !

A+
Mathieu
Partager cet article
Repost0

commentaires