Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 18:24
Cette après midi, les truites alsaciennes m'ont offertes une fermeture sensationnelle !
Je suis arrivé sur place vers 9H30, je me rends tout de suite compte que la rivière est encore haute... trop haute pour pêcher à vue malheureusement.

Je commence donc à peigner les courants principaux avec une phaisant tail montée en potence sous un casque d'or (les grands moyens!) et après une heure sans la moindre tape... je change de stratégie.
Direction donc un parcours nokill que j'affectionne particulièrement mais que je n'ai pas encore pêché cette année.
Après quelques galères pour trouver une carte journalière, je me rends à la rivière qui est ici, encore plus torrentueuse qu'en aval... vu le niveau, je me dis que ça va être dur : les truites sont peu visibles et en plus, je me souviens de quelques sorties à cet endroit lors desquelles j'avais essuyé casses sur casses à cause des grandes truites qui prenaient le courant sans que je ne puisse les suivre.

Après quelques minutes, j'aperçoi tout de même une belle d'environ 40cm mais la belle ne se laissera pas faire. Elle refusera à trois reprise la petite nymphe peu plombée juste avant de partir lentement vers sa cache.

Pas grave, au bout d'un quart d'heure, je retrouve une truite que je connais bien puisque j'arrive à la prendre à peu près chaque année ! Elle est collée sous 1m d'eau et ne bouge absolument pas.
Au second lancé, sans même se décaller d'un millimètre, je la vois simplement ouvrir la bouche "à moitier"... petit ferrage et s'en suit un combat énorme dans les courants !! Et merde...encore cassé ! L'an dernier elle faisait 54cm, mais cette année je ne pourrais pas la mesurer.... (Donc : résolution n°1 : NE PLUS JAMAIS ACHETER DU FIL DE SOUS MARQUE)

Un peu déçu (une belle pour finir c'est toujours agréable), je fais à peine deux pas que j'en trouve une autre, cette fois ci collée à la berge, sous des branches basses. Je suis tout près d'elle alors j'économise mes mouvements. La nymphe se pose...elle prend et à nouveau énorme combat qui ne durera pas longtemps (décrochée...). Elle devait être un peu plus petite, entre 45 et 50cm.

Bon là ça commence à me gonfler alors je remonte 100m.
Yes!! encore une entrain de manger.... je lance ma nymphe! Elle prend! Et là je lui cours après sur environ 150m. Un essouflé (le sprint dans les rochers c'est pas mal), j'aurai juste le temps de me rendre compte que ma truite vient de passer sous la berge d'en face et à fait environ 13 tours autours d'une racine... vous imaginez donc la suite !

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Marre mais vraiment marre de ses casses ! La série noire avait débutée cet été en Europe du Sud et depuis j'ai du casser environ 10 ou 12 truites de plus de 50 (environ une sur deux en fait...) Bon j'avoue, depuis je n'ai pas acheté de fil et j'ai toujours conservé cette bobine de 12" achetée chez Leclerc....c'est décidé l'an prochain j'aurai du fil de qualité!! Donc : résolution n°1 : NE PLUS JAMAIS ACHETER DU FIL DE SOUS MARQUE)

Bon et pour finir en beauté, en retournant à la voiture j'aurai l'immense désespoir de décrocher une 52/53 avec un streamer ultra lesté... la classe quoi !

En gros, c'est la première fois que je touche autant de 50+ en une après midi et c'est aussi la première fois que je casse/décroche autant !!! Vivement l'ouverture!

Mais bon fermeture agréable quand même grâce à une dizaine de jolie atlantiques zebrées entre 30 et 35 (c'est bien la seule rivière que je connaisse où les truites sont assez sauvages pour accéder à ce niveau de mimétisme!!) Et puis surtout, j'ai beaucoup appris aujourd'hui. Déjà je sais maintenant que ma technique de pêche à vue commence véritablement à être au point sur ces rivières rapides, et surtout je sais que je ne ferai plus jamais la même erreur d'utiliser un nylon de merde ! ;)

A part ça... plus que 6 mois à attendre ;-)


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou !<br /> Génial !! j'ai vraiment hâte de pouvoir tout essayer ;-) ;-)<br /> <br /> Sinon pour le fil... terminée l'excuse comme quoi on est étudiant, on a pas de sous blablabla... pour rien au monde je ne rachèterai du fil de merde !!<br /> Et toi, tu utilises quoi pour tes pointes?
Répondre
P
Coucou<br /> et surtout: "NE PLUS JAMAIS ACHETER DU FIL DE SOUS MARQUE" ça te servira de leçon jeune padawan....belle fermeture tout de même bravo!! et puis l'an prochain j'espère bien te voir sur de "vraies rivières"....au fait "tout" part début de semaine ;-)<br /> @+ mon merdeux.
Répondre