Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 19:49

Salut à tous,

 

Nous y voilà, la pêche des carnassiers est ouverte depuis ce matin !

Départ donc pour mes spots à brochets et aspes vers 8H avec l'espoir de toucher du gros poisson. Quelques aspius aspius croisent au large, mais aucune chasse en vue. Je pêche méticuleusement pendant 3 heures sans la moindre attaque. Pas la peine d'épiloguer sur 30 lignes pour si peu de choses, passons ;-)

 

Vers midi, j'arrive au bord de ma rivière piémontaise haut-rhinoise. La météo est idéale, quelques gouttes viennent frapper la surface et brisent le calme qui règnait sur l'écotone. Les mouches répondent à l'appel et éclosent en masse. Ecdyo, baétis et, envoyée en ce jour pour saluer le commencement de mai, une magnifique danica vient se posser sur les frèles restes d'ail des ours, que des cueilleurs non initiés confondront facilement avec le muget quelques heures plus tard.

 

On arrête la prose et on ce met à parler de choses sérieuses!

Quelques gobages apparaissent et certaines truites sautent hors de l'eau pour attrapper en plein vol les subimagos d'Ecdyo qui tapent la surface pour pondre leur oeufs.

En quelques coups de fouet, je prendre 5 ou 6 truites de 20/25cm. Les mouches dérivent rapidement moins abondamment et je file vers mes coins à nymphe à vue.

 

J'arrive sur l'un deux, le niveau permet aujourd'hui de voir idéalement les plus gros poissons... enfin pas pour tout le monde, puisque 2 minutes avant que j'arrive un pêcheurs est passé, lunettes polarisantes pourtant vissées sur son nez... mais que néni il a continué sa route... tant mieux pour moi !

Je me poste derrière un buisson et j'attends quelques minutes. Je vois bien une masse onduler à une dizaine de mètres de moi, mais difficile à identifier... truites ou bryophytes?

Je regarde autours de moi, personne! Je peux risquer le ridicule au cas où je pêche l'herbier bryal sans que personne ne se moque ;-)

La nymphe passe, ça bouge... refus ! Gniark gniark gniark, elle joue la sainte nitouche. J'affute ton le bas de ligne, une nymphe plus légère, même passage qu'avant... elle est au bout !

Petit combat bien sympa à se gratter contre les blocs de granite, mais j'ai tenu bon... la voilà (43cm) :

 

IMGP2204

 

Encore une petite photo :

IMGP2201

 

Je la relache et je descend un peu la rivière.

Pendant une bonne heure je ne verrais plus rien du tout, alors je décide de remonter sur la partie amont, un peu plus calme.

 

Oh mais que voila, une nouvelle masse sombre au milieu du lit, sous un bon courant cette fois-ci par contre. J'allonge mon Bas de ligne et merde !!!!!!! plus de 12"...

Du coup je passe en 10", pas top niveau confiance surtout vu le nombre de caches et les courants en aval... "qui ne tente rien... blablabla"

Je lance la nymphe, la truite monte mais comme précédement, refuse.. je relance, passage un peu mieux, elle est pendue !

Combat de malade cette fois-ci, pourtant elle n'est pas gigantesque, mais elle connait bien son territoire. Elle passe entre deux rochers le long de la berge et s'enfonce, s'enfonce, dans la berge !! Je vous jure que j'avais le bas de ligne entier (entre 3,5 et 4m) sous la berge. C'est là qu'on prend toute l'ampleur des caches sous berge : un vrai labirynthe !

C'est aussi là que je prends toute l'ampleur de ma chance ! elle ressort sans casse et combat dans mes pieds !!!

 

La voila prise (46cm) :

IMGP2180-copie-1

 

Elle était vraiment grasse !

 

Après ça la pluie redouble et je décide de rentrer.


Vivement que les vraies grosses se mettent à table !

 

A+

Mathieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> D'autres font de très bons sites pour connaitre les rivières alsaciennes, ce blog n'en a pas vocation.<br /> Connaitre le nom de la rivière n'apportera rien à l'imaginaire ni au rève. L'inconnu conserve l'avantage de nous émoustiller toujours...<br /> <br /> Si tu avais demandé pour une nymphe par contre, j'aurais même pu te faire une fiche de montage détaillée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ok j'ai compris merci quand même. J'ai mes coins aussi mais cherchais juste à connaître le nom de la rivière et non pas la photo d'une de tes nymphes... Bye<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une petite rivière du piémont alsacien ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elles sont magnifiques les truites là c'est dans qu'elle rivière ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour les commentaires les gars !<br /> En ce moment il pleut des cordes, la rivière a doublé son débit.. ce week end ça sera donc pêche au brochet !<br /> <br /> Dimanche je mettrai un petit com sur le streetfishing de strasbourg.<br /> <br /> JC, passe un coup de fil dès que t'arrive :)<br /> <br /> A+<br /> Mat'<br /> <br /> <br />
Répondre