Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 09:49

Salut à tous,

Avec un peu de retard je vous propose un petit compte rendu du séjour de pêche dans le Sud Ouest de la France en ce début du mois d'avril 2012. 

IMGP0106

 

IMGP0115

Nous avons pris la route le vendredi 6 avril dans l'après midi et après de nombreuses heures de route et une bonne nuit à l'hotel, nous sommes arrivés sur place vers 14H le samedi, sous la pluie.

 

Après quelques pas au bord d'une des grandes rivières de la région, nous observons quelques gobages dans une réserve, de quoi nous rassurer sur la température de l'eau. La fonte n'a pas du commencer et certains poissons sont donc susceptibles de rester actifs ! On s'arme de tout notre matos et on commence à pêcher vers 14H30/15H, juste à l'heure pour les gobages. Jérome se postera sur un beau lisse et verra un beau paquet de ronds à la surface, alors que je n'en verrai quasiment aucun juste en aval... pas de chance pour moi. Vers 16H15, tout était déja fini. Ca nous a permis de visiter certaines bordures pour découvrir des postes à pêcher dès le lendemain.

 

Le dimanche, nous recommençons notre prospection dès le matin. On verra un ou deux poissons sur une bordure, mais rien de bien stressant. En fait il n'y a eu aucune activité jusqu'à 15H, heure de l'éclosion. Mini éclosion d'ailleurs ce jours là, qui a du durer 1/4 d'heure environ. Je touche un gros poisson que je casserai en plein jus après avoir bien ressenti le frottement du bas de ligne contre les blocs calcaires. Tant pis pour celui là.

Le lendemain il fait un soleil grandiose et à l'image de la veille, il est très compliqué de voir une quelconque activité hors des périodes d'éclosion.

Vers 11H, je réussi tout de même à faire un petit poisson de 35 en nymphe au fil. Je rejoinds ensuite jérome qui piquera un poisson d'environ 40/45 sur un calme.

Légèrement plus en amont, nous apercevons un beau poissons qui gobe ponctuellement de microscopiques éphémères claires. Au premier passage, Jérome fait monter la truite, combat rapidement maitrisé en 12/00 et la belle arrive à l'épuisette. Voici enfin la belle panthère que nous étions venus chercher, un bon 56/57cm.

truite57cm-1

Une photo et elle repartira vers les profondeurs.

 

IMGP0173Nouvelle petite éclosion sous le soleil de 15H, mais qui durera à peine quelques minutes... Juste le temps d'observer cette belle qui gobait à 5/6m en amont de ma position, la gueule à ras de la berge. Premier passage en sèche refusé, je monte alors une nymphe ultra légère, juste pêchant sous la surface. Elle a fait un écart de 50cm pour la prendre ! Gros combat entre les blocs rocheux, puis la belle est à moi. Encore une 50+ des Pyrénées ! A peine remise à l'eau que l'éclosion s'appaise. 15h30, c'est la fin.

P090412 15.10 [01]

Le mardi fut fort en émotions, après quelques kilomètres de prospection le matin et une bonne sieste sous la pluie, nous commençons à pêcher une bordure très prometeuse dès le début de l'éclosion. Le temps est vraiment idéal malgré le vent qui souffle relativement fort. Les mouches ont éclos en nombre incroyable, du 15H à 17H45.

Malheureusement les belles n'étaient pas de la partie sur ce poste là. On a pris une dizaine de poissons à deux lors de l'éclosion, entre 35 et 40 cm, mais pas de vrai belle. Jérome en repérera une seule de taille imposante, mais qui ne gobera qu'une seule fois.

 

IMGP0130

A y repenser, on a tout de même eu de la chance de voir de l'activité, car certains pêcheurs rencontrés ce jours là, après l'éclosion, nous ont dit n'avoir rien vu du tout.  

IMGP0127

IMGP0119Mercredi, nous selectionnons une bordure magnifique, très profonde et vraiment intéressante. Ca pue la grosse !
Une petite sieste avant l'éclosion, mais au réveil, le temps a changé et la rivière a baissé de 30cm au moins. Le temps qui était à la pluie passe au grand soleil.IMGP0163

On se partage la bordure, Jérome à l'amont et mois plus en aval. Les mouches qui écloront entre 15H et 15H30 nous laisseront espérer le meilleur, malheureusement il n'y aura pas le moindre gobage ce jours là, sur cette bordure. L'un des mêmes pêcheurs rencontrés la veille nous dira tout l'inverse, il a pu voir et prendre quelques poissons sympas qui gobaient, comme quoi les conditions étaient vraiment aléatoires sur cette semaine de pêche.

 

Le cours d'eau dans toute sa splendeur !

IMGP0107

 

IMGP0128

  Fishing under the rain.

IMGP0122

IMGP0159

Jeudi nous partons en direction de la basse rivière d'ain, mais un coup de fil et une vérification des niveaux et débits sur internet nous font vite déchanter. L'Ain monte en flèche et la pêche à vue sera impossible. On décide donc de se retrancher sur la Dordogne en aval d'Argentat. Journée pluvieuse qui nous laissera espérer plein de gobages, mais comme la veille, aucune activité en surface... retour difficile à la voiture.

Argentat

IMGP0184

 

IMGP0188

Miroir aquatique

IMGP0190

Une semaine de pêche difficile donc, avec des conditions très aléatoires et variables. Finalement on a marché et traqué sur des kilomètres, pêché à peine une ou deux heures par jours, mais découvert des cours d'eau magnifiques sur lesquels on reviendra souvent. Les quelques beaux poissons pris en sèche nous ont bien motivé à repasser souvent sur ces rivières !

IMGP0199

 

 

Mathieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
si près si loin<br /> <br /> l' autre jour, je balance une boite de ratatouille à la flotte, 3 lancers plus tard avec ma 10.7 et une mouche bov( code couleur), ce n' est pas une vache, enfin bon, un brochet de 70 accroché en<br /> pleine 1 catégorie...
Répondre
K
kretz gilbert president de l; ampa de bindernheim concernant canne a pèche; 12;09<br /> gxdv18130<br /> 4626carbolino
Répondre
T
Jolie virée! Sûr que c'était très aléatoires à cette période, surtout au niveau de l'activité des poissons d'une bordure à l'autre, assez délirant...! Par contre, taquiner en 12/100 là bas en sèche<br /> à cette période vu les niveaux c'est un peu juste! En tout cas, jolis poissons que vous avez fait!
Répondre
R
on voit pas trop les truites du "PADAWAN"
Répondre
P
Joli résumé Mat...<br /> C'est vrai que les éclosions peuvent être plus que sporadiques mais tout de même...quel pied de pêcher en sèche non? ;)<br /> Les pluies qui s'abattent en ce moment nous laissent imaginer un "mieux" pour plus tard..enfin c'est ce que je me force à croire!<br /> Dommage pour ta grosse perdue mais comme on dit...c'est le jeu<br /> @+ mon merdeux préféré
Répondre