Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 11:40

En date du 10 février 2012, le Préfet du Doubs a signé un nouvel arrêté interdisant la pêche de l'ombre commun sur le Doubs transfrontalier.

Personne n'ignore encore les fortes mortalités de salmonidés qui ont eu lieu les dernières années sur ce magnifiques tronçon du Doubs. Les inventaires réalisés en 2011 attestent de la baisse des effectifs pour cette espèces et notamment pour les individus de plus de 2 ans. A ce titre, le Préfet à donc décidé de suspendre la possibilité de pêcher ce poisson pour une période d'au moins 1 an et qui pourra être reconduite annuellement en fonction des résultats futurs issus du suivi de l'espèce.

 

Voici le lien pour l'arrêté : http://www.federation-peche-doubs.org/arrete_ombre.pdf

 

C'est bien la pêche de l'ombre qui est interdite, et pas uniquement le fait de le capturer. Attention donc aux petits malins qui continueront à le pêcher sous couvert du nokill. Cette population est en danger et il convient de ne plus tenter de les capturer.

 

Voici une photo prise en avril 2011, des poissons malades partout sur les bordures... 

IMGP0099

 

Comme chaque année, je retournerai à Goumois la semaine de l'ouverture. J'espère que ce spectacle appartiendra bientôt au passé et que nous reconnaitrons un jour les conditions exceptionnelles d'il y a une quinzaine d'années, à l'époque ou je découvrais la pêche en nymphe à vue sur ce merveilleux parcours...

 

Mathieu
www.masterflies.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROMAIN Mathieu - dans Gestion piscicole
commenter cet article

commentaires

lauri 19/03/2012 01:35

Bonjour,
Trés interresant votre blog et cette article,mais que coompte faire la fédération de pêche pour cette pollution,d'interdire la peche periodiquement ne va pas résoudre le probléme.
Il y a cas voir toutes ces égouts qui se déverse dans notre Doubs sans être traiter !!!
Crd

Rehahlia 12/03/2012 19:36

Bonjour Monsieur,
J'ai 'honneur de vous demander de bien vouloir accepter ma demande de visite au sein de votre magasin de peche dans le but d'acheter quelque matériels de peche pour une période 'une semaine à
partir de Moi de Mai 2012.
je me présente, REHAHLIA Chafik, né le 10/12/1981, un cadre chargé d'études au niveau d'une entreprise du port et abris de peche en Algérie (Annaba), je suis le résponsable des travaux éffectués,
je dépends directement du directeur de notre Entreprise je voudrais faire une visite au sein de votre magasin de peche pour un achats de matériels de peche.
Recevez Monsieur mes salutations les plus distingués