Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 21:47

En ces temps de sècheresse, j'ai délaissé mes rivières salmonicoles qui deviennent vraiment tristes à voir tellement l'eau fait défaut en Alsace.

Heureusement, les cours d'eau de plaine et les carnassiers qu'ils abritent se maintiennent un peu mieux face à l'augmentation de la température de l'eau. C'est donc là que je pêche en ce moment.

 

On s'était récemment promis avec Ludo (http://storiks.canalblog.com/) de faire un tour ensemble en canal pour traquer aspes et brochets. Le rendez vous est donc pris et on se retrouve au bord de l'eau pour une après midi pleine d'espoir!

 

Rapidement, Ludo repère un gros chevesne qui trace lentement sa route en surface... Il attaque le fish avec une créature (leurre souple), parfaitement lancée dans son champs de vision... gobage et il est pendu!

Le chevesne est maitrisé pour la photo :

 

IMGP0195

 

Après cette première prise qui n'annonçait que du bon, l'après midi s'écoule dans un calme plat niveau activité des carnassiers... Seul un aspe viendra refuser mon leurre de surface...

 

On quite les lieux pour se rendre sur un spot bien connu qui grouille habituellement de chevesnes. Il sont bien là mais pas très enclins à morde...

Puis on termine sur un spot à Ludo, magnifique courant dans lequel ça sent bien fort l'aspe et le sandre !

Sur nos trois premiers lancés, on rate trois aspes en surface. L'un d'eux m'ouvrira les triples pour s'enfuir... faut vraiment que je déserre mon frein !

Puis c'est à nouveau Ludovic qui pique un poisson en surface, joli combat pour ramener un bel aspe se faire photographier :

IMGP0200

 

Pas le temps de prendre une meilleure photo, cet aspe était vraiment trop pressé de repartir.

 

Le soleil se couche presque et je commence à désespérer de rater tous mes poissons, du coup je change de technique pour me mettre à grater les cailloux au leurre souple... après quelques lancés, c'est la touche ! Le deuxième sandre de ma carrière de pêcheur !

 

DSCN2305

 

Aux anges, je continue à gratter le fond quand je m'accroche, certainement à une pierre qui ne veut plus lacher mon leurre.... je lutte pendant une bonne minute à essayer de m'en défaire... D'un seul coup le leurre se décroche du fond, je le sent remonter vers la surface et BAM ! Bonne grosse touche. C'est assez fou, le sandre devait être collé derrière le leurre alors qu'il était encore accroché au fond et n'attendait qu'une chose : qu'il bouge pour le croquer.

Il est un peu plus petit que le premier :

DSCN2307

 

Le soleil se couche enfin sur les eaux alsaciennes. Une bien bonne après midi de pêche, malgré des poissons très peu actifs. C'est un peu ça en ce moment dans la région, l'activité ne dure que quelques instants chaques jours et il faut y être à ce moment là.

 

Demain je tente une descente de l'Ill en spey casting !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROMAIN Mathieu - dans Pêche en Alsace
commenter cet article

commentaires

Alex 19/07/2011 02:30


Bonjour !
De très beaux sandres bravo :)
Je suis d'Alsace et je pêche un peu le carnassier.
Je sais que cela ne se dit pas forcément mais je vais vous demander où se trouve ce beau spot où vous avez fait ces deux sandres ?

Merci d'avance bonne pêche ! :)


pap 02/06/2011 22:42


samedi matin j'suis libre comme l'air euh nan comme l'eau