Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 09:57

Vendredi dernier, départ vers le Vieux Rhin pour espérer toucher l'un des mythiques poissons qui hantent les eaux du fleuve. A chaque fois qu'on arrive sur les lieux, la question de savoir "où sont les poissons?" résonne dans ma tête. En des lieux d'immensité comme celui-ci, il est toujours difficile de tomber au bon endroit et au bon moment... Même en y allant souvent, je dois bien avouer que je ne connais pas encore un millième des spots de cette étendue d'eau. Et les capots sont trop fréquents !

 

Et cette vérité s'est encore confirmée cette semaine, car le débit réservé du Vieux Rhin est enfin passé au dessus de 100m3/s (contre une vingtaine avant). Le "petit" Rhin que je connaissais n'existe plus, il est aujourd'hui un géant de radiers, de fosses et de courants trop puissants pour que du haut de mes 1m90, je ne puisse y entrer sans risquer ma vie.

 

Ma canne à mouche à deux mains, la 12" soie de 8 qui me permettait de propulser des streamers sur les "hot spots", semble dérisoire aujourd'hui tant le Rhin est devenu large et profond.. Il va falloir réapprendre à le pêcher.

 

Et le soleil ne nous a laissé aucun répit, trop chaud, trop brulant, les poissons sont restés collés au fond et à l'abris des courants puissants. Nous avons donc du pêcher différemment cette fois-ci.

J'ai troqué la canne mouche pour ma canne à leurre et direction les "fosses" qui se créent en aval des épis (qui sont aujourd'hui pour la plupart immergés !).

Après quelques spots balayés sans résultat, c'est la première attaque. Les coups de tête me laissent imaginer le poisson de mes rêves, serait-ce une énorme truite qui serait venue chasser dans ce calme? Si c'est le cas, elle doit dépasser les 80cm.. la canne est à la limite de la rupture, le 30 centième hurle de tout son sifflet... Le poisson se décroche sans que je ne puisse le voir...dégouté !

Mais quelque chose me fait douter immédiatement... le leurre est plein de mucus, le leeder en fluoro aussi... ce n'était pas une truite, ça c'est sûr !

 

Stephane, qui m'accompagnait pour la première fois sur le fleuve, arrive juste après. En lui racontant le décrochage, je refais une dérive sans espoir particulier dans ce calme... C'est à nouveau la touche !

Le combat est hyper violent et dure quelques minutes. Je ne connais pas ces coups de tête, ni ces long rush au ras du fond... à bien y réfléchir, ça ne peut être que ça ! Un silure, j'en suis quasiment sur maintenant mais j'attends ce premier instant où il montera du fond pour confirmer mes doutes. Le voilà qui arrive, après un combat qui restera gravé pour longtemps.

 

IMGP0273.JPG

 

C'est loin d'être un monstre, mais c'est mon premier et, sur le Vieux Rhin... ça compte double !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROMAIN Mathieu - dans Pêche en Alsace
commenter cet article

commentaires

pecheur vieux rhin 24/08/2015 20:05

Bonjour,
je cherche un bon coin de peche pour les carnacier y compris dans le 67 merci

philippe du Mans 14/08/2011 20:21


oh purée !!! c'est quoi ce monstre !!!!


lionel 23/06/2011 12:30


Félicitations,
C'est clair que le vieux Rhin change, faut absolument que j'y descende cette année,
@ +
Lionel


reininger 20/06/2011 10:48


la classe mec comme d ab !!!!!


Nadine 19/06/2011 14:54


Félicitations pour ton premier silure, il est très beau et j'imagine ta joie de l'avoir sorti! Bravo encore!!!