Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 16:35

Salut,

 

Cela faisait plusieurs mois que nous tentions, mon père et moi, de nous rendre ensemble à Plobsheim pour une journée de pêche au brochet.

Mardi dernier, nous avons enfin réussi à nous faire cette partie de pêche !

 

Nous arrivons sur les lieux vers 9H, dans un brouillard aveuglant. Depuis les mises à l'eau de la base nautique, nous ne percevons que quelques mètres d'eau, comme si tout le reste avait été avalé par la brume. Tout a l'air trop calme. Pourtant, un léger vent crée quelques vaguelettes, qui viennent successivement frapper contre la pente bétonnée où nous poussons notre barque. Le matériel est chargé, quelques cannes, les boites de leurres, une termos de thé et surtout, l'indétronnable termos de soupe de maman ! Dernier outil et pas des moindre, la boussolle, sans laquelle nous n'aurions jamais pu tracer notre route dans cette invisible immensité.

 

La pêche démarre lentement, mais on ne perd pas espoir. De toute façon nous avons la journée devant nous et l'important c'est de pêcher ensemble. La pêche en barque à vraiment ça de bien, on peut pêcher à plusieurs sans se gener, et surtout sans s'éloigner.

 

Après une heure de pêche, mon père relève son leurre à qui il manque la queue ! Première attaque de la journée !

Je prends aussi une touche en linéaire à ras du fond, mais qui ne se confirme pas.

 

Puis c'est la touche. "J'en ai un!" hurle mon père, "ça y est !". Et vu la pliure de la canne, ça a l'air gros. Le poisson rush à plusieurs reprises et nous l'apercevons une première fois en surface... Oh oui c'est gros!

Le combat est délicat car le moulinet de mon père ne tient plus vraiment la route, mais après quelques minutes qui paraissent une éternité quand on a peur de perdre un poisson à cause du matériel, le voilà sur le bateau. Et mon père heureux !

 

papabroc90-2

 

C'est son premier brochet en bateau, quasiment le premier de l'année et c'est certain, le premier de cette taille ! Je crois qu'on était aussi heureux l'un que l'autre.

Quelques photos, puis le brochet repart dans les profondeurs du plan d'eau.

 

On se remet à pêcher avec le moral au beau fixe, et quelques instants plus tard, un nouveau brochet s'empare de son leurre à ras du bateau !

 

papabroc60

 

Super doublé en moins de 15 minutes !

 

La journée continue et le soleil perce lentement à travers la brume qui se fait de plus en plus légère.

Heureusement que la soupe était là pour nous réchauffer l'estomac !

 

cassecroutemidi

 

L'après midi sera beaucoup plus calme, les poissons n'étaient vraiment pas mordeurs. D'ailleurs tous les pêcheurs rencontrés faisaient le même constat "pas une seule touche".

 

Je sauverai l'honneur en ferrant un petit brochet en milieu d'après midi, avec une animation ultra lente (encore plus lente et le leurre reculait...)

moibroc50

 

Puis le soleil a décidé de n'éclairer plus que l'autre hémisphère de la planète, nous plongeant petit à petit dans le noir.
Retour au port !

 

cdsplobsheim1

 

Allez juste pour le plaisir, remontre nous comment il était gros ton brochet ?

 

groscommeca

Partager cet article

Repost 0
Published by ROMAIN Mathieu - dans Pêche du Brochet
commenter cet article

commentaires