Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 20:27

 

Depuis le début du mois d'octobre, les pêches automnales ont ravivé la flame qui s'était légèrement essoufflées dans mon coeur de pêcheur français. Mon voyage dans les Balkans a vraiment fait chavirer ma passion pour la pêche, qui depuis quelques années déja, ne visait plus qu'à vivre les moments de pêche ultime. Deux mots qui s'accordent à merveille mais dont la définition est difficile à donner, avec des mots, justement. Libre, Sauvage, Loin, Poissons, Vrai, Pêcheur, Privilège, parfois Seul. On s'y approche avec tout ça, presque, mais jamais autant qu'avec l'émotion du moment vécu.

 

IMGP0043

 

Quoi qu'il en soit, mes horizons dépressifs s'éloignent à mesure que l'automne avance et que la météo se dégrade... "Incensé!" diraient les psy qui doivent plutôt voir leurs salles d'attentes se densifier en ces périodes brumeuses.

 

IMGP0041

 

Et pourtant ! Voilà deux mois que les ombres communs s'en donnent à coeur joie, profitant des buffets d'insectes que leur offre la rivière en ce moment. Les niveaux restent bas, les éphémères éclosent en masse, les poissons se régalent et les waders sont constamment mouillés : CQFD ! Mêmes quelques truites gobent encore parfois. Profitez en les filles, il va bientôt falloir pondre (ça commence d'ailleurs sur les têtes de bassins).

La pêche n'est pas toujours facile pour autant. J'ai souvenir de deux jours sur la Moselle durant lesquels les ombres ont été particulièrement facile à prendre le premier après midi (plus d'une vingtaine en sèche et en moins de deux heures de pêche) et quasiment impossible à leurrer le lendemain (quatre ou cinq poissons tout au plus sur l'après midi). Les milliers de mouches qui dérivaient permettaient aux ombres de selectionner au maximum leurs proies. A croire que seules celles qui battaient des ailes étaient gobées !

 

photo.JPG

 

Une dernière photo signe d'avenir, nos cours d'eau sont cette année pleins d'ombrets d'un et deux ans. Encore quelques jours et une seule expression me trottera dans la tête... vivement l'automne prochain !

 

IMGP0040

 

D'ici là, il reste encore quelques belles pêches à faire en seconde catégorie durant les semaines à venir. N'hésitez pas à affronter le froid !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROMAIN Mathieu - dans Pêche en Alsace
commenter cet article

commentaires

Mathieu 23/11/2011 11:18

Salut Phil,

Génial pour le fiston ! Je suis sur qu'il sera bientôt (et sans trop de mal) meilleur que le papa ;-) Je plaisante, mais c'est vraiment cool qu'il ait accroché à la mouche !

Phil 21/11/2011 07:55

Salut "merdeux"
Joli reportage que tu viens de faire...
Par chez moi les ombres sont également très actifs et tout comme chez toi ils peuvent être difficiles à souhait...vous avez dit maso? :-)
Tiens mon fiston a pris son premier joli poisson (40 tout rond)
@ bientôt